SECTION 1 - GÉNÉRALITÉS

 

1. Nom

La corporation agit sous le nom de : Association des agents de protection de la faune du Québec. Elle est constituée pour une durée indéterminée selon la Loi sur les compagnies, 3ième partie.

2.Objet

À des fins purement sociale, culturelle et professionnelle, sans l’intention de gain pécuniaire pour ses membres. Étant entendu que les profits et accroissements de la corporation seront employés à l’accomplissement des objets de la corporation, sous réserve de la Loi sur l’enseignement privé (L.R.Q., c. E-9) et de ses règlements.

2.1 Objet de la corporation

2.1.1 Regrouper en corporation les agents de protection de la faune du Québec.

2.1.2 Promouvoir la profession d’agent de protection de la faune.

2.1.3 Promouvoir la protection de la faune et des habitats fauniques, auprès de la population, des utilisateurs, des jeunes et de la relève.

2.1.4 Favoriser, établir et maintenir des liens avec des organismes et des personnes ayant des objectifs similaires à ceux de la corporation ou désirant contribuer aux fins de la corporation.

2.1.5 Recueillir aux fins mentionnées ci-dessus, des fonds ou autres biens par voie de souscriptions publiques ou par toute autre manière.

3. But de la corporation

3.1 De rassembler les agents de protection des la faune du Québec actifs et à la retraite dans une même corporation.

3.2 De favoriser la participation régionale des agents de protection de la faune du Québec à la corporation.

3.3 D’initier et organiser des activités sociales, professionnelles et culturelles pour le bénéfice de ses membres.

3.4 De développer la camaraderie et l’esprit de corps.

3.5 D’établir des liens de solidarité et d’entraide entre ses membres.

3.6 De contribuer au développement et à la diffusion des connaissances relatives au travail des agents de protection de la faune.

3.7 D’établir des échanges tant sur le plan professionnel que social entre les personnes impliquées dans la protection des ressources fauniques et de leurs habitats.

3.8 De promouvoir la reconnaissance du travail de l’agent de protection de la faune du Québec.

3.9 De promouvoir l’image professionnelle de l’agent de protection de la faune du Québec.

3.10 D’initier, de développer et/ou de participer à des activités éducatives reliées à la protection de la faune, particulièrement auprès des jeunes.

3.11 De diffuser les réalisations des agents de protection de la faune du Québec.

3.12 De promouvoir et de participer à l’émergence d’une fondation vouée à la protection de la faune au Québec.

3.13 De favoriser la coopération et les rencontres avec les agents de protection de la faune de territoires, nationalités et de cultures différentes.

3.14 D’organiser des échanges de personnes et de correspondance ainsi que des voyages de groupe.

3.15 De maintenir des liens, par affiliation ou autre, avec des organismes ayant des objectifs similaires à ceux de la corporation.

4.Intégrité de la corporation

La corporation est neutre du point de vue politique et confessionnel et ne fait aucune distinction de rang et de grade. De plus, elle ne fait état d’aucune discrimination pour tous les motifs décrits dans la Charte Québécoise des droits de la personne.

5. Interférence

La corporation s’efforce d’exercer ses objets sans interférer négativement avec les activités ordinaires des organisations gouvernementales ou syndicales vouées à la protection de la faune au Québec ou à la protection des intérêts des agents de protection de la faune du Québec.

6. Langue

Le français est la langue officielle dans laquelle sont rédigés les règlements généraux de la corporation.