Historique

Cette section relate les faits marquants de la protection de la faune au Québec et rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont sacrifié temps et énergie à veiller à la protection de notre patrimoine faunique.

 

Ligne du temps

 

La faune est intimement liée à toute notre histoire. De la fondation de la première colonie de la Nouvelle-France en 1608 jusqu’à nos jours, elle a souvent joué un rôle de premier plan dans les destinées du Québec. Représentant au fil des époques un puissant levier économique, un moyen de subsistance ou tout simplement un symbole de loisir et de détente, elle continue toujours de marquer l’imaginaire et le quotidien de plusieurs québécoises et québécois.

 

C’est en 1721 qu’est élaboré le premier règlement qui vise directement la protection d’une espèce animal au Québec. Depuis cette époque lointaine jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses lois ont été conçues au fil des années afin de préserver nos ressources fauniques. Ce n’est toutefois qu’en 1867 qu’un corps d’agents de la paix sera officiellement mandaté pour appliquer cette législation.

 

Tournoi de hockey 2018

31e rencontre    plein air 3,4 et 5       août 2018                 Côte Nord

Cliquer sur le logo
Cliquer sur le logo

Une carrière dans la protection de la faune t'intéresse


ATTENTION

 

Faites connaître vos activités de section

en nous expédiant toute l'information nécessaire

ATTENTION

 

La boutique n'est pas encore en fonction!